Un large choix de débouchés possibles après le BTS optique

BTS optique
Accueil / Blog / Un large choix de débouchés possibles après le BTS optique

Publié le : 20 juin 20227 mins de lecture

Plusieurs étudiants choisissent le BTS optique en ce moment. Ils sont intéressés par les différents métiers possibles après l’obtention de ce diplôme. Vous pouvez directement accéder au marché du travail après le BTS opticien lunetier. D’ailleurs, un grand nombre des diplômés dans le domaine trouvent un emploi dans seulement quelques mois suivant la validation de leur diplôme. Il est possible de se spécialiser dans diverses options. Selon votre profil, vous pouvez suivre le cursus qui vous convient. Mais, comment accéder à un BTS optique ? Pourquoi choisir ce diplôme ? Quels sont les débouchés de celui-ci ?

BTS optique : comment faire pour accéder à ce diplôme ?

Le BTS optique est en fait un diplôme de niveau Bac+2 qui permet d’acquérir de bonnes connaissances et compétences afin d’exercer le métier d’opticien lunetier. Il s’agit d’un métier polyvalent qui demande des qualités commerciales et relationnelles. Après l’obtention de ce diplôme, il est possible de gérer son propre magasin d’optique ou encore d’intégrer une entreprise spécialisée dans l’optique.

Pour vous inscrire dans une formation BTS opticien-lunetier, vous devez avoir un Bac. Il est ensuite nécessaire de faire parvenir vos dossiers de candidature auprès de l’école d’optique de votre choix. Une fois les dossiers acceptés, vous serez convoqué pour un entretien. Plusieurs écoles proposent aujourd’hui cette formation. Vous devez donc choisir la meilleure école pour bénéficier d’une meilleure formation BTS optique. Par ailleurs, de nombreuses raisons permettent aux étudiants et bacheliers de choisir le domaine de l’optique pour leur carrière.

À consulter aussi : Devenir cuisinier : les différentes formations possibles

Pourquoi choisir le BTS opticien lunetier ?

Beaucoup d’étudiants hésitent avant de déterminer leur projet professionnel. Cependant, le métier d’opticien se démarque des autres métiers par son attractivité sur le marché de l’emploi ainsi que la variété des missions. Le BTS opticien-lunetier est un diplôme qui vous permet d’exercer le métier d’opticien. Ce métier vous permet de réaliser des missions variées à la fois professionnel de santé, mais aussi des spécialisations en contactologie, en basse vision, etc.

Ensuite, le BTS optique est un moyen pour accéder à des débouchés durables. De plus, vous pouvez être au cœur de la santé, car il est possible de suivre une formation opticien spécialisée dans la santé visuelle. En plus de la vente des produits d’optique, l’opticien réalise également des opérations plus techniques. Il s’occupe des montages de verres, des réglages, des menues réparations, etc. C’est donc un métier très polyvalent, car vous avez la possibilité d’acquérir des connaissances dans la vente, mais aussi dans les différentes techniques. L’un des avantages majeurs du BTS opticien lunetier en alternance est également les différents débouchés qu’il offre aux diplômés. Après l’acquisition du diplôme, ces derniers peuvent trouver facilement un poste adapté.

À consulter aussi : Ecole de jeux vidéos : quels sont les débouchés ?

Quels sont les débouchés d’un BTS opticien lunetier ?

Le titulaire d’un diplôme de BTS opticien lunetier détient le titre d’opticien. Il peut cependant exercer plusieurs métiers dans le domaine. Pour débuter, il a la possibilité de devenir salarié dans un magasin d’optique. Il existe également d’autres postes possibles proposés dans le service de la santé ou encore dans des établissements de soins. Une évolution de carrière est ainsi possible pour les détenteurs de ce diplôme de BTS optique. Vous pouvez également poursuivre vos études dans la spécialisation.

Le diplômé de BTS optique peut se spécialiser dans quatre domaines de métiers de la vision, notamment la santé visuelle, la création et le design, le commerce et le management et aussi l’industrie optique. Le technicien opticien lunetier pourra travailler seul en tant que responsable. Il a aussi la possibilité d’exercer son métier dans un rayon d’optique d’un centre mutualiste, d’une grande enseigne ou encore dans un laboratoire. En effet, les débouchés du secteur de l’optique sont nombreux pour ceux qui détiennent le diplôme de BTS et plus. Pour mieux choisir le métier de l’optique que vous allez faire, il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre projet professionnel. Dans certains cas, les diplômés décident aussi, après leur formation opticien lunetier, de poursuivre leurs études dans l’optique afin de se spécialiser.

Poursuivre les études après un BTS optique

Afin de parfaire votre formation suite à un BTS opticien lunetier, il est possible de poursuivre vos études pour acquérir un Bac+3 et Bac+5. Tout d’abord, les scientifiques peuvent s’orienter vers une licence professionnelle d’optique afin de devenir responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie, spécialiste basse vision, ou autres.

Si vous voulez suivre une orientation gestion et management, il faut opter pour le Bachelor manager en optique dans le but d’occuper le métier de responsable d’équipe en magasin ou entreprise optique, chef de secteur pour des fabricants, etc. Les plus créatifs peuvent s’orienter vers le Bachelor de lunetier créateur afin de devenir expert dans la création de montures. Il y a aussi de nombreux débouchés dans l’industrie optique comme devenir chargé d’études cliniques, formateur, chercheur, responsable technique contactologie. L’insertion professionnel des diplômés dans le domaine est plutôt facile et rapide.

Plan du site