Quels sont les principaux métiers que l’on peut exercer avec un CAP AEPE ?

crèche
Accueil / Formation enfance / Quels sont les principaux métiers que l’on peut exercer avec un CAP AEPE ?

Publié le : 13 mai 20234 mins de lecture

Le CAP petite enfance offre de nombreux débouchés pour commencer une carrière professionnelle. Vous aurez la possibilité de travailler aux côtés des enfants en suivant la formation d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Cette nouvelle dénomination permet de mettre en avant la notion d’accompagnement. Voici quelques métiers accessibles avec ce type de CAP.

Auxiliaire ou agent de crèche

Dans une crèche ou dans une halte-garderie, l’auxiliaire de crèche est chargé de veiller au bien-être des tout-petits jusqu’à 3 ans, au cours de la journée. Grâce à sa formation CAP petite enfance, il est capable de comprendre les besoins des enfants, en suivant leurs rythmes. L’agent de crèche est sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et de la puéricultrice. Leur objectif est de développer les compétences sociales d’un tout-petit avant son entrée en maternelle.

À consulter aussi : Petite enfance : quel avenir après une formation ?

Aide auxiliaire de puériculture

L’aide auxiliaire de puériculture a pour rôle de s’occuper du bien-être des enfants tout en assistant l’auxiliaire de puériculture dans ses différentes tâches. Sa mission principale est de veiller à la santé des bambins dont il a la charge. Dans la réalité, pour devenir aide auxiliaire de puériculture, nul besoin d’une formation. Mais de nos jours, la majorité des employeurs préfèrent demander un CAP AEPE, ne serait-ce que pour la sécurité des enfants. Vous pouvez évoluer dans votre carrière en devenant auxiliaire de puériculture ou ATSEM.

À consulter aussi : Comment travailler dans le domaine de la petite enfance ?

Aide-éducateur

L’aide-éducateur travaille avec les enfants dans une école maternelle ou un établissement préscolaire. Il aide les bambins dans leur croissance et leur développement, tout en les guidant et les divertissant. L’aide-éducateur travaille aux côtés des enseignants et des auxiliaires de puériculture en stimulant le potentiel intellectuel, émotionnel et artistique des enfants.

Agent d’Animation

L’agent d’animation travaille en crèche, en école maternelle ou primaire ou en camp de jour avec de nombreuses tâches à accomplir, ce qui rend son métier très complet. Sous la direction d’un ou plusieurs directeurs d’animation, il doit posséder de multiples compétences et savoir communiquer avec les plus jeunes. Projets éducatifs, création d’espaces de jeu, communication entre les enseignants et les familles sont quelques-unes de ses tâches.

Animateur petite enfance

L’animateur petite enfance intervient à différents moments de la journée, avant ou après l’école, dans la garderie ou dans le bâtiment scolaire. Son occupation principale est de travailler l’éveil des jeunes avec des animations ludiques. Pendant les vacances scolaires, il peut se charger d’un groupe d’enfants, tout en étant supervisé par un professionnel de la petite enfance.

Assistante maternelle

Le métier est bien souvent conjugué au féminin. Accueillir un enfant à domicile n’est pas anodin pour votre style de vie. Aimer les enfants est une excellente raison, mais vous devez concilier votre vie personnelle et professionnelle. Le diplôme de CAP AEPE permet de valoriser ce métier qui se déroule à domicile. De plus en plus d’hommes se destinent à devenir des « nounous ».

Garde d’enfant à domicile

Après avoir suivi une formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous travaillerez avec des enfants en milieu familial, c’est-à-dire au domicile des parents. La garde peut être à plein temps ou en périscolaire pour les enfants de 0 à 3 ans. Vos employeurs sont des parents, une association de garde d’enfants ou une société de services à la personne.


Plan du site