Quels sont les critères pour évaluer une formation ?

évaluer une formation
Accueil / Blog / Quels sont les critères pour évaluer une formation ?

Publié le : 03 septembre 20225 mins de lecture

La formation professionnelle des employés est obligatoire pour une entreprise. Il s’agit d’un investissement à long terme. En effet, mettre en place un plan de formation permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences. La formation contribue également au développement et à l’amélioration de la compétitivité d’une entreprise, grâce au travail des collaborateurs. Dans cette optique, l’évaluation de la formation est un point très essentiel. Il s’agit d’une étape nécessaire pour mettre en place une formation.

Comment évaluer une formation ?

Afin d’évaluer une formation, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Généralement, les participants sont évalués sur leurs connaissances acquises durant la formation. Les méthodes d’évaluation sont donc basées sur des questionnaires, bilans, enquêtes, QCM à l’oral ou à l’écrit. De ce fait, les questionnaires sont destinés aux participants et à l’organisme de formation. En effet, la majorité des critères s’appuient notamment sur le caractère organisationnel, tel que la mise en place, le rythme et le déroulement de la formation. Les autres critères sont orientés sur l’avis, l’efficacité, ainsi que le ressenti du participant. Ainsi, évaluer une formation dépend certainement de la forme de la formation. Certes, les participants reçoivent un papier ou un document numérique permettant d’évaluer une formation en fonction des indicateurs de performances et des critères établis.

À consulter aussi : Comment choisir le programme de formation en sport santé adapté à vos besoins ?

Pourquoi évaluer une formation ?

Après la formation, récolter les retours des participants est une étape primordiale. De ce fait, il existe plusieurs raisons d’évaluer une formation. En effet, l’évaluation consiste à mesurer l’écart qui existe entre les objectifs initiaux et les résultats obtenus. Si les écarts sont élevés, le choix d’une formation professionnelle peut être réajusté. Elle permet d’analyser et de comprendre les éventuels écarts. Ensuite, l’évaluation de la formation sert à interpréter un jugement de valeur. Elle permet à l’entreprise d’adapter et de réguler les types de formation à réaliser. Puis, évaluer une formation, c’est mesurer l’efficacité de la qualité du programme proposé, ainsi que la valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle sert aussi à faire une vérification de la concordance entre les attentes et la validation des acquis des participants. Enfin, l’évaluation de la formation a pour objectif de mesurer l’efficience du dispositif pédagogique utilisé. Certes, l’évaluation d’une formation est aussi primordiale pour l’entreprise que pour les formés ou le formateur. Elle vise à apporter un retour sur investissement important pour l’entreprise.

À consulter aussi : Formation fibre optique : où suivre une formation de qualité

Quels sont les différents types d’évaluation d’une formation ?

Afin d’évaluer l’efficacité d’une formation, il existe deux types d’évaluation. D’une part, l’évaluation de la satisfaction ou l’ évaluation à chaud est faite à la sortie de la formation. Ce type d’évaluation consiste à mesurer la satisfaction des participants sur la formation qu’ils viennent de suivre. Pour ce faire, l’évaluation se reposera sur un ressenti à chaud de la méthodologie du formateur, de la qualité de la pédagogie, de la formation en général, des apports théoriques et concrets, ainsi que les interactions avec les membres du groupe. D’autre part, l’évaluation d’efficience ou l’évaluation à froid est exécutée un peu plus tard, c’est-à-dire quelques mois ou semaines après la formation. Ce type de formation consiste à mesurer l’efficience de la formation avec un recul. Il s’agit par exemple de mesurer l’impact de la formation sur la vie professionnelle des employés et sur leurs gains de productivité. 

Plan du site