Quel nombre d’études faut-il pour devenir kinésithérapeute ?

Accueil / Blog / Quel nombre d’études faut-il pour devenir kinésithérapeute ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

Le kinésithérapeute autrement dit « masseur-kinésithérapeute » désigne le thérapeute spécialisant sur la gestuelle humaine. En maniant le corps de ses clients, un kinésithérapeute peut soulager leurs douleurs et rééduquer leur fonction physique. IMFK ou l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie est un institut nécessitant une formation indispensable afin de devenir kinésithérapeute.

Les parcours à suivre afin d’intégrer un IFMK

Une personne intéressée sur l’étude de la kinésithérapie doit d’abord avoir au moins le baccalauréat avant d’intégrer l’IFMK.

En début de 2017, le concours Physique-Chimie-Biologie préparé dans des prépas privées pour rentrer dans un IFMK est désormais supprimé. Ceci est grâce aux réclamations des étudiants.

Depuis 2017, il est obligatoire d’effectuer une année d’étude en Licence 1 dans un établissement offrant une formation de kinésithérapie. Une personne voulant intégrer IFMK doit suivre au moins une année d’étude de licence dans les établissements suivants :

• Première Année Commune aux Etudes de Santé autrement dit la P.A.C.E.S. C’est une formation pour les personnes intéressées par des études de kinésithérapie, mais n’a pas encore de projet.

• Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives autrement dit la S.T.A.P.S. C’est pour les personnes intéressées par des études de kinésithérapie, mais hésite entre l’étude de sport ou la biologie.

• La Science de la vie. C’est pour les personnes dont les points forts et centres d’intérêt sont éloignés du sport ou de la biologie.

À consulter aussi : Quel diplôme pour enseigner en secondaire ?

Durée de formation en IFMK et les qualités d’un bon kinésithérapeute

La durée de formation en IFMK est de 3 à 4 ans. L’IFMK est réglementée et applique l’allongement d’une formation en institut porté sur le second arrêté publié en 2017. Le but de ces années de formation est l’approfondissement de la formation en question par le biais d’un stage. Ou par le biais d’un cycle d’études à l’étranger autrement dit à l’extérieur.

Le métier de kinésithérapeute demande plusieurs aptitudes humaines dans l’accomplissement de leur profession. Un bon masseur-kinésithérapeute doit avoir le sens de l’écoute pour rétablir une relation de confiance avec ses clients. Le savoir-être à l’écoute a pour but que les clients se sentent à l’aise et en détente. Ainsi, un kinésithérapeute doit être sociable pour créer cette relation de confiance. Il doit avoir également une bonne condition physique assez résistant afin de bien manipuler ses patients.

L’importance d’un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute domine plusieurs et différentes manières de massage et de culture physique médicale peut-être manuelle ou instrumentale. Un kinésithérapeute intervient habituellement après une blessure, également dans des cas de paralysie ou difficultés respiratoires.

Un kinésithérapeute peut exercer son travail dans des hôpitaux, mais également en libéral. Un kinésithérapeute peut être spécialiste dans plusieurs domaines comme dans les pathologies infantiles, le sport. Également dans la thalassothérapie concernant la balnéothérapie ou hydrothérapie et aussi dans la kinésithérapie respiratoire, etc.

Plan du site