Petite enfance : quel avenir après une formation ?

Petite enfance
Accueil / Blog / Petite enfance : quel avenir après une formation ?

Les raisons qui animent le choix de préparer un CAP Petite Enfance peuvent être nombreuses. Le CAP, Certificat d’aptitude professionnel, permet généralement un accès rapide au marché de l’emploi tout en bénéficiant d’une formation courte et diplômante. Le CAP petite Enfance peut aussi être préparé en alternance pour ceux qui veulent concilier emploi et poursuite d’étude.

Débouchés du CAP Petite Enfance

Vous avez envie de suivre une formation diplômante courte qui vous amènera à travailler avec de jeunes enfants dans une crèche, une garderie ou dans un centre aéré. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives à la formation et aux débouchés qu’elle offre. Les ou les diplômées CAP petite enfance peuvent également postuler à des fonctions d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles : ATSEM après la réussite d’un concours d’assistant maternel certifié. Par ailleurs, on peut dire que c’est un métier plein d’avenir puisqu’il nait en France chaque année plus de 800 000 enfants, un taux de natalité plutôt élevé en comparaison des autres pays occidentaux. En effet, en France, on compte 4.7 millions d’enfants âgés de moins de 6 ans et 2.3 millions d’enfants en-dessous de 3 ans. La formation CAP Petite Enfance est très complète et permet de disposer de toutes les compétences professionnelles nécessaires. Toutefois en termes de salaire et de places disponibles, il peut être intéressant de poursuivre ses études pour décrocher un bac professionnel. Avec un CAP petite enfance, vous entrerez dans la catégorie des professionnels qui participent au développement et à la socialisation des enfants de 0 à 6 ans, prodiguent des soins d’hygiène et mettent en place des jeux et des activités d’éveil au sein d’une structure d’accueil telle une crèche, micro-crèche , garderie ou école maternelle. Le CAP petite enfance permet également de travailler dans un service de pédiatrie d’un hôpital ou d’une clinique ainsi que le métier de garde d’enfants à domicile qui est une alternative aux structures de garde collective.

Un secteur qui recrute

Vous êtes attirés par les métiers de la petite enfance et vous vous demandez si avec un CAP petite enfance en alternance ou voie classique dans cette spécialité, vous trouverez facilement un emploi. On peut affirmer sans problème que oui et que ce secteur recrute massivement. En effet, une fois diplômé(e) vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi. Vous pourrez postuler à un poste d’auxiliaire de crèche, auxiliaire de puériculture, assistante maternelle, agent d’animation, aide éducateur, animateur petite enfance ou devenir ATSEM en réussissant le concours de recrutement. En effet le cap petite enfance en formation initiale, formation en alternance ou reconversion professionnelle offre de nombreux débouchés. Le CAP petite enfance est un sésame qui peut offrir la garantie d’un emploi stable et d’un salaire correct.

Une réforme et une nouvelle dénomination

Depuis la rentrée 2019, le CAP petite enfance a fait l’objet d’une réforme pour devenir a changé de devenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Cette réforme vise à valoriser les professionnels au sein des équipes de travail. Le CAP, certificat d’aptitude professionnelle accompagnement éducatif petite enfance demeure la première étape diplômante pour ceux qui souhaitent travailler dans les métiers de la petite enfance. En effet, le diplômé CAP AEPE est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants âgés de moins de 6 ans. Les matières et épreuves d’examen sont les suivantes : Mathématiques et sciences physiques Français et histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Prévention santé environnement. La formation ne nécessite aucun prérequis et les cours font également appel à des compétences qui portent sur les soins et l’alimentation aux enfants. Pour obtenir son diplôme, le candidat doit obtenir une moyenne minimum de 10 sur 20 pour les matières professionnelles et au moins 10/20 pour la totalité des matières professionnelles et générales cumulées. Les organismes de formations proposent de former au cap petite enfance en alternance en garantissant une employabilité immédiate à leurs recrues, preuve que la formation est demandée et qu’elle débouche réellement sur une offre d’emploi concrète.

Un métier mais aussi une passion

Pour suivre une formation d’accompagnant éducatif petite enfance il faut être âgé entre 16 et 25 ans. Si vous aimez beaucoup les enfants, cette formation vous apportera beaucoup de satisfaction. Vous pouvez aussi être demandeur d’emploi de plus de 26 ans ou envisager la profession dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Les enseignements incluent de nombreux travaux pratiques, des ateliers de travail et un stage pratique pour mettre en application les cours théoriques. A l’issue de la formation les élèves n’ont pas de difficulté à trouver un emploi car ce secteur recrute massivement. Les diplômés peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études vers un bac professionnel dans le domaine de la santé ou du social, des secteurs qui recrutent beaucoup. Les titulaires d’un CAP petite enfance ne connaissent pas le chômage car ils peuvent travailler en crèche, garderie ou proposer un service privé de garde d’enfants de proximité.