Les meilleures écoles d’hôtellerie et de restauration en France

hôtellerie
Accueil / Blog / Les meilleures écoles d’hôtellerie et de restauration en France

Publié le : 13 juillet 20224 mins de lecture

Une école hôtelière propose une formation aux métiers de l’hôtellerie tels que majordomes, chefs cuisiniers et directeurs de restaurant. Les étudiants peuvent intégrer une école hôtelière à n’importe quel moment de leur parcours, que ce soit après la troisième, après le baccalauréat, après une ou deux années de préparation, ou avec une licence ou un bachelor hotellerie de luxe. L’école hôtelière accueille des élèves en formation initiale et des experts en formation continue. L’État reconnaît les diplômes obtenus dans ces écoles.

Les écoles hôtelières en France !

La France est connue pour avoir le meilleur enseignement culinaire au monde, et l’hôtellerie et la restauration emploient le plus de personnes en France. Les étudiants qui fréquentent une grande école hôtelière n’auront aucun mal à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme. Il existe de nombreuses écoles en France, ainsi qu’ailleurs dans le monde, où les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études. Des méthodes sont utilisées pour s’assurer que les étudiants sont en mesure d’atteindre leurs objectifs de carrière. Parmi les écoles en France, citons Luxury Hotelschool Paris, Institut Paul Bocuse, École Ferrandi, CFA Médéric, École Vatel Lyon et École Ferrières à Paris. Retrouvez plus de détails sur ce site.

Comment entrer dans une école hôtelière ?

Les étudiants titulaires d’un baccalauréat, d’un BTS hôtellerie et restauration, d’un BTS tourisme, d’un CAP cuisine ou d’un diplôme universitaire peuvent s’inscrire dans une formation hôtellerie du luxe. S’ils postulent à un programme de premier cycle, les étudiants doivent passer un entretien, des examens écrits et oraux, et un dossier de candidature. Il est également possible de déposer son dossier de candidature et de passer des examens dans l’université à laquelle il s’inscrit, puis de passer un entretien avec l’administration de l’école. Les frais de scolarité s’élèvent à environ 10 000 euros par an. Ces prix sont insignifiants par rapport à ceux établis par les écoles internationales, notamment les établissements suisses. Toutefois, les étudiants peuvent réduire ce coût grâce à des programmes d’alternance.

Quels sont les débouchés après la formation ?

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des domaines non touchés par la crise. La restauration est la composante la plus importante de ce secteur. Que ce soit dans la restauration collaborative, les cafétérias ou les établissements gastronomiques, les opportunités de carrière ne manquent pas. En ce qui concerne le service, il existe plusieurs postes à pourvoir tels que serveurs, gouvernantes, contremaîtres, barmen et traiteurs. Ces entreprises, qui cherchent à recruter, sont également dirigées par des directeurs, des managers, des experts qui doivent avoir des compétences opérationnelles et suivent souvent des formations très spécifiques, notamment en finance, dans de grandes écoles internationales. L’hôtellerie est un secteur qui intéresse les étudiants des grandes écoles. Du réceptionniste à la femme de ménage, tous choisissent de servir une clientèle souvent exigeante. Ces postes sont généralement concentrés dans les régions les plus prisées de France. L’envie de travailler à l’étranger est forte chez les étudiants de ces écoles, qui recherchent un cursus prestigieux qui leur permettra de postuler dans des établissements de luxe du monde entier. Vous pouvez trouver une école hôtelière en ligne.

Plan du site