Les compétences-clés acquises avec le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion

Audit et Contrôle de Gestion
Accueil / Formation vente/commerce / Les compétences-clés acquises avec le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion

Les titulaires d’un Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion sont des professionnels qualifiés prêts à assumer leur mission. Ils sont opérationnels et responsables en ce qui concerne la gestion et le pilotage en comptabilité et finance. Mais quelles sont les conditions requises pour suivre une telle formation ? Quels sont les compétences et quels sont les métiers ambitionnés par un Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion ? Retrouvez dans cet article les informations utiles.

Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion : les pré-requis et modalités d’admission

Le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion est un diplôme reçu après une troisième d’étude ou bac+3. La qualité requise est d’avoir un diplôme de bac+2 pour candidater à un diplôme supérieur de Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion. Les admissions en parallèle sont aussi possibles pour un BUT GEA, un DEUG ou un BTS. La durée de formation est d’un an après les études du bac+2.

La formation peut être également suivie juste après le bac en suivant une formation initiale. Dans ce cas, la formation va durer trois ans. Il est aussi possible de poursuivre une étude en Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion avec une certification de niveau 5, conforme par le RNCP.

Les conditions d’admissions peuvent être différentes selon l’école préconisée. Cette dernière peut réaliser une étude dossier du candidat. Un test est par la suite effectué, la plupart se font en ligne. À cela se complète par un entretien de motivation qui se fait individuellement.

Le bachelor comptabilité recèle toutes les connaissances, les compétences et les savoir-faire pour assumer des rôles important au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expert. Celui-ci peut être poursuivi par des études supérieures en obtenant un diplôme de mastère général ou mastère pro, un DSCG, un MBA ou d’un diplôme spécialisé comme le DEC ou diplôme d’expertise comptable.

Quelles modalités de formations doit-on choisir pour son Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion ?

Si vous êtes doué ou passionné par les chiffres, ce métier est destiné pour vous. C'est un métier technique et stratégique. D’une manière générale, pour obtenir le diplôme de Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion, l’étudiant peut choisir entre la modalité classique ou en alternance. Pour le cas d’alternance, l’étudiant doit être appuyé son dossier par un contrat professionnel ou un contrat d’apprentissage.

D’ailleurs, différentes grandes écoles proposent des études en alternance, facilitant ainsi l’immersion de l’étudiant avec l’univers du métier. Outre les théories, ces écoles offrent également des périodes de stages qui simplifient l’intégration des nouveaux bachelors dans ce secteur.

Quelles compétences-clés acquises avec le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion ?

Après ce cursus, le licencier peut assurer déjà des opérations comptables et financières dans une organisation choisie dans laquelle il évolue. Le titulaire du diplôme pilote et gère la comptabilité. Il est capable de diriger une étude stratégique dans cette branche. Le diplômé en Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion peut aussi préparer et organiser la stratégie financière de l’organisation dans laquelle il travaille. Sans oublier ses capacités d’audit, de contrôle, de communication et de conseil dans un cabinet au sujet de la comptabilité, la fiscalité, la finance et le juridique.

Dans les détails, l’étudiant acquit diverses compétences liées à la gestion comptables et financières d’une société. Il est en mesure de mettre en place des outils de contrôle et effectuer le contrôle de gestion par conséquent. L’apprenti peut gérer toutes les opérations comptables et financières. Le nouveau bachelor dispose d’une capacité pour l’optimisation financière de n’importe structure.

Il peut également manager et coordonner les collaborateurs comptables et financiers de son entreprise. De ce fait, grâce aux compétences acquises, le bachelor peut occuper des postes à responsabilités, d’exécution et de coordination liés à la gestion comptable et financière.

Quel métier visé avec le Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion ?

Les titulaires du Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion peuvent évoluer dans différentes structures. Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou d'une grande entreprise. Ils peuvent assurer le métier dans les organismes privés. Les nouveaux diplômés peuvent avancer dans un cabinet d’expertise et audit. Il est à noter qu’ils travaillent sous les directivités du DAF ou directeur administratif et financier. De plus, ils collaborent avec d’autres services, comme la direction des ressources humaines, du commerce, du marketing et de la communication.

Après l’obtention du Bachelor Conseil, Audit et Contrôle de Gestion, le titulaire du diplôme peut prétendre et peut assumer le poste de comptable générale, de comptable spécialisé ou de trésoriers. De même, il peut assumer des postes de responsabilité à la comptabilité et finance, comme chef de groupe d’expert, responsable de service administratif et financier.

Le Bachelor peut aussi postuler à des fonctions comme risk manager, accounting manager, contrôleur de gestion. Il peut être chargé de consolidation, de reporting et consolidation. De plus, le diplômé peut effectuer des missions de conseiller en finance et en investissement. Sans oublier qu’il peut travailler à son compte en devenant un consultant en comptabilité, finance et en audit interne

Plan du site