La formation petite enfance, un atout pour votre carrière

formation petite enfance
Accueil / Formation enfance / La formation petite enfance, un atout pour votre carrière

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

Le domaine de la petite enfance offre différents métiers à exercer et plusieurs types de structures accessibles comme les maternités, les pouponnières, les écoles maternelles et les crèches. Mais pour pouvoir y entrer, vous devez mobiliser au quotidien plusieurs compétences indispensables afin de s’occuper des enfants en bas âges. Pour cela, poursuivre une formation petite enfance constitue une solution pour booster votre carrière.

Pourquoi suivre une formation sur la filière petite enfance ?

Pour exercer auprès des petits enfants, il convient d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Pour ce faire, l’idéal est de suivre une formation diplômante à travers pour décrocher le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE). Par ailleurs, il s’agit du niveau de qualification minimum indispensable pour décrocher un emploi dans le secteur. De plus, les employeurs sont en général à la recherche de profil disposant de ce diplôme. Vous serez donc amené à travailler dans plusieurs domaines et structures en lien avec la petite enfance. En participant à l’éducation et l’autonomie des enfants, l’accompagnement dans leur développement constitue votre rôle principal à l’issue de la formation. Les objectifs de la formation sont notamment la facilitation de la mobilité des professionnels éducatifs de la filière petite enfance, la revalorisation du métier et le renforcement des compétences des accompagnants des tout-petits. Pour plus d’informations, allez sur www.azapformation.fr.

À consulter aussi : Pourquoi choisir de se former à la Petite Enfance avec un CAP ?

Comment suivre une formation en lien avec la petite enfance ?

La formation petite enfance peut se faire à travers différents types d’apprentissage à savoir : la formation initiale CAP petite enfance, la formation en alternance et la formation à distance. Pour la formation initiale, elle peut être suivie dans des centres de formation spécialisés, d’une durée de deux ans en général. Elle peut se faire en un an pour les détenteurs d’un BEP ou d’un baccalauréat. La formation en alternance constitue aussi un bon moyen pour préparer le CAP AEPE. Un contrat d’apprentissage est pour cela nécessaire. La formation est aussi accessible en suivant des cours à distance pour ceux qui souhaitent continuer à travailler tout en étudiant. Vous pouvez facilement organiser votre emploi du temps. Vous pouvez d’ailleurs financer vous-même votre formation et vous présenter en candidat libre pour les épreuves d’obtention du diplôme ou bien rechercher un financement à travers une formation continue. 

Quelle carrière envisager à l’issue de la formation ?

Il est évidemment essentiel de se renseigner sur la pertinence de suivre une formation pour sa carrière avant de se lancer dans un projet professionnel. Justement, le CAP AEPE vous permettra d’accéder à plusieurs métiers de la petite enfance et d’évoluer largement dans votre carrière. En décrochant votre diplôme, vous aurez la possibilité de travailler dans des structures comme les écoles maternelles, les haltes de garderies, les crèches, les hôpitaux, etc. Mais vous pouvez également travailler dans les domiciles des enfants ou bien chez vous pour un accueil individuel. L’étendue du secteur de la petite enfance vous offre une grande mobilité dans votre carrière. Et la formation acquise sera d’une grande aide pour vous développer dans votre métier. Par ailleurs, les offres d’emploi dans le secteur restent nombreuses. Vous êtes donc sûrs de trouver la profession qui vous passionnera. 

Plan du site