Ecole de jeux vidéos : quels sont les débouchés ?

jeux vidéos
Accueil / Formation informatique / Ecole de jeux vidéos : quels sont les débouchés ?

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Le marché du jeu vidéo dans le monde connaît une forte croissance. Il offre un large éventail de possibilités de carrière, de la conception de jeux à l’animation 3D en passant par la programmation. Les chiffres sont, chaque année, sans équivoque. L’observateur diffusé par l’AFJV (Agence française du Jeu Vidéo), en coopération avec Gaming Campus, établit le bilan sur le développement du secteur des jeux vidéo. Il existe actuellement différentes voies et différents types de métiers pour travailler dans le domaine. Découvrez comment transformer votre passion en carrière et quels débouchés pouvez-vous espérer une fois diplômé d’une école d’infographie et école jeux vidéo !

Les métiers dans le domaine du jeu vidéo

Le secteur du gaming est un secteur de rêve qui séduit chaque année plusieurs nouveaux amateurs de jeux. Avec l’avènement des technologies digitales, les jeux vidéo sont en constante évolution, se concentrant sur les jeux mobiles, les consoles, la réalité virtuelle, les jeux en ligne…

De nombreux acteurs sont impliqués dans la création d’un jeu vidéo, notamment les game designers qui élaborent les règles et le scénario du jeu, et les testeurs qui évaluent les différentes versions du jeu et fournissent des commentaires et des suggestions d’amélioration. Mais ce métier est en constante évolution selon un responsable de l’éducation au Gaming Campus, qui propose au moins 12 formations. « Près de 30 % des emplois dans le secteur des jeux vidéo n’existent pas et n’ont pas encore été créés ». Au vu de cette mutation constante, le Campus du jeu a décidé de créer trois écoles — école d’animation 3d, business et IT — avec des cours de base liés au jeu vidéo et de délivrer des diplômes allant de bac + 3 à bac + 5.

Testeur de jeux vidéo, développeur, concepteur : des métiers pour chaque profil. C’est le principal avantage des jeux vidéo. Il s’agit d’une formation destinée à travailler dans des professions traditionnelles, mais peut également être appliquée dans le secteur du jeu vidéo. Il s’agit d’un développeur, familiarisé des langages robotiques, qui va encoder les algorithmes pour créer les particularités du jeu, d’un graphiste qui dessine la figure des personnes et préciser leurs objets dans le studio, ou d’animateurs 3D/artistes d’effets spéciaux qui leur donnent vie. Il existe également une forte demande sur l’e-sport : community manager, animateur d’événements ou encore manager.

À consulter aussi : Pourquoi l'école de jeux vidéos est-elle si populaire auprès des adolescents ?

En quoi consistent les métiers des jeux vidéo ?

Les lapins crétins, Call of Duty, Tomb Raider, World of Warcraft : si ces jeux vidéo vous font rêver, cela est surtout grâce au talent du game designer (ou concepteur de jeux vidéo). Après avoir enregistré les éléments du jeu dans le cahier des charges (personnages, histoire, niveaux, décors et règles), ce professionnel de l’interactivité développe sa réalisation en coopérant avec des programmeurs, des infographistes, des sound designers et level… Il améliore et teste le jeu, s’informe des nouveautés, de la concurrence et des attentes réelles du public.

Son imagination et sa créativité sont sans limites, mais il respecte les contraintes techniques et budgétaires. Il est à l’écoute des interlocuteurs avec lesquelles il travaille et est très organisé. Bien qu’il y ait de plus en plus de jeunes dans la profession, beaucoup sont obligés de partir à l’étranger, car il n’y a pas assez de postes disponibles. C’est pourquoi la connaissance de l’anglais est si importante.

Comment se former aux métiers des jeux vidéo ?

L’admission dans un cours post-bac aux emplois des jeux vidéo change en fonction des écoles supérieures. Afin d’apprendre ces emplois et suivre les formations, il est possible d’entrer dans une école game design à Paris qu’elle soit publique ou privée.

Peu d’écoles proposent des formations dans le domaine des jeux vidéo, toutefois il est possible de se former dans d’autre secteur avant de se spécialiser ultérieurement. Comme il s’agit de formations d’enseignement supérieur, un diplôme d’un bac technologique ou général est requis dans tous les cas. Après avoir obtenu votre bac, vous pouvez entrer dans une université proposant des cours dans le secteur des jeux. Pour être admis dans l’une des écoles d’animation 3D, vous devrez poser votre candidature. Si vous êtes choisi, vous aurez un entretien de motivation.

Quels sont les débouchés ?

Le monde des jeux vidéo est en pleine effervescence. En France, le nombre de studios de création (représentant tous les autres studios du secteur) augmente et, parallèlement, les débouchés aux étudiants aussi s’accroissent en même temps. Les perspectives d’emploi pour les diplômés se concentrent dans trois domaines principaux : les arts numériques, le management et l’informatique, qui sont tous formés par une école jeux vidéo. « L’apprentissage par projet que les établissements encouragent dans les cours est très attrayant pour les professionnels du secteur, qui deviennent alors des diplômés très employables et n’ont aucun problème à trouver un emploi », explique le responsable éducatif du Gaming Campus. Après l’obtention du diplôme, il existe de nombreuses possibilités d’emploi telles que développeur informatique, manager d’une équipe e-sport, chef de produit jeu vidéo ou encore animateur de figurants de jeux vidéo.

 

 

Plan du site