Assistante vétérinaire : en quoi consiste ce travail ?

Accueil / Blog / Assistante vétérinaire : en quoi consiste ce travail ?

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

La plupart des gens ont un faible pour les animaux. Certains se contentent de les admirer de loin. D’autres ne veulent plus s’en séparer et les élèvent chez eux. Au cours de leur vie, les animaux domestiques peuvent tomber malade. Il est important de les emmener voir le vétérinaire pour les soigner. L’assistant vétérinaire joue un rôle majeur dans les soins des animaux.

Comment devenir assistant vétérinaire ?

Pour être assistant vétérinaire, il faut impérativement être diplômé. C’est avec un niveau CAP ou BEP que le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) peut s’obtenir. La formation se fait en alternance pendant une année. Une formation de deux ans est requise pour devenir assistant vétérinaire. Les organismes sanitaires comme les centres hospitaliers vétérinaires, les cliniques et les cabinets n’embauchent que des assistants vétérinaires diplômés. De nos jours, il existe des cours en ligne donnés par des organismes privés. Elles sont payantes. C’est un moyen d’avoir votre diplôme plus facilement. Vous pouvez travailler à votre rythme où que vous soyez. Cette solution est pratique pour les personnes qui travaillent déjà ou pour les étudiants.

Les missions principales d’un assistant vétérinaire

L’auxiliaire de santé animale a pour mission d’aider le vétérinaire dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Il peut l’assister pendant les interventions chirurgicales, entretenir les salles et le matériel, se charger du secrétariat, accueillir les clients, recevoir et préparer les fournitures médicales et les médicaments. L’assistance vétérinaire gère l’emploi du temps du vétérinaire. Il s’occupe de la prise de rendez-vous. Il a aussi pour mission de suivre de près les dossiers de chaque client. En cas d’évolutions ou de changements importants, il doit le notifier au vétérinaire. La gestion des stocks est une autre tâche d’un assistant vétérinaire.

Les compétences requises pour l’assistance vétérinaire

Le métier d’auxiliaire de santé possède un grand nombre de qualités. Un sens de la communication est nécessaire pour rassurer et prendre soin des clients. Il faut également aimer les animaux pour bien réaliser toutes les tâches attribuées par le vétérinaire. Un assistant vétérinaire doit savoir se contrôler. La maîtrise de soi est une qualité indispensable puisque les animaux apeurés doivent être rassurés tout comme leurs maîtres. Les tâches sont très variées alors il faut être polyvalent pour devenir assistant vétérinaire. Pour éviter les infections, des connaissances dans le domaine médical, technique et pratique sont impératives. Il faut aussi une personne efficace et réactive pour gérer le secrétariat et les stocks.

Plan du site