3 astuces pour bien préparer une formation en e-learning

Accueil / Formation à distance / 3 astuces pour bien préparer une formation en e-learning

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Un cours professionnel en ligne est une excellente option pour vous si vous cherchez à acquérir des compétences professionnelles, à améliorer votre CV ou si vous êtes simplement curieux et souhaitez apprendre. Les cours en ligne offrent de nombreux avantages : ils sont souvent peu couteux ou gratuits, ils sont adaptés au rythme de chacun et le retour d’information est instantané. L’apprentissage peut être amusant, mais si vous souhaitez également tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, voici une liste pour vous aider à réussir.

Établissez un calendrier de formation et respectez-le

Si vous suivez un cours en ligne ouverte, il est très facile de procrastiner en remettant toujours à demain votre formation. A la place, vous accordez la priorité à des tâches professionnelles ou à des engagements personnels. Mais à la longue, cette idée de toujours remettre à demain ne fera que vous décourager et vous pousser à abandonner.

Le fait de suivre une formation en ligne implique de l’autodiscipline, une bonne organisation et une bonne gestion du temps. Une fois que vous avez trouvé un cours en ligne que vous aimeriez suivre, vérifiez le nombre d’heures que le prestataire de formation vous recommande de consacrer à ce cours et inscrivez-le dans votre calendrier.

À consulter aussi : Comment apprendre l'anglais rapidement et efficacement

Trouvez un prestataire réputé qui vous soutiendra

Faites vos recherches, lisez les avis, demandez des suggestions à vos collègues ou amis et contactez les prestataires de formation pour avoir une idée précise de ce que comprend leur offre. Si vous savez qu’ils vous fourniront du matériel de formation en ligne et vous soutiendront à distance, votre expérience de formation n’en sera que plus enrichissante. Étant donné que les cours d’apprentissage à distance peuvent varier considérablement dans leur méthode d’enseignement, demandez un échantillon ou une démonstration du cours pour comprendre à quoi il ressemblera. Les cours d’apprentissage à distance peuvent être dispensés sur papier, mais la grande majorité d’entre eux sont désormais dispensés en ligne via des systèmes souvent appelés environnements d’apprentissage virtuel ou plateformes d’apprentissage en ligne.

Prenez vos évaluations au sérieux

Que votre cours comporte ou non un examen final, vos progrès seront souvent « suivis » et évalués par une série d’exercices ou d’évaluations effectuées à la fin de chaque module. Comme vous avez Internet à portée de main, la tentation est grande de chercher les réponses afin de réussir facilement l’évaluation et de passer à l’unité suivante. Vous savez bien que c’est une mauvaise idée. Vous pouvez penser que vous êtes plus efficace, mais en réalité vous gâchez une occasion précieuse de voir ce que vous avez réellement appris. Vous suivez probablement le cours parce que vous voulez améliorer vos capacités et atteindre certains objectifs, alors pourquoi ne pas saisir l’occasion de vous tester quand vous en avez l’occasion ? 

Plan du site